Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: résultats semestriels au beau fixe pour Huawei, malgré les sanctions
information fournie par Boursorama avec AFP 29/08/2024 à 10:35

( AFP / STR )

( AFP / STR )

Le géant chinois des télécoms Huawei a annoncé jeudi un bond de son chiffre d'affaires semestriel, en dépit des sanctions américaines qui privent l'entreprise de technologies en provenance des Etats-Unis.

Le groupe de Shenzhen (sud) est depuis plusieurs années au centre d'une intense rivalité technologique entre la Chine et les Etats-Unis, qui accusent, sans avancer de preuves, Huawei de pouvoir espionner au profit des autorités chinoises.

Huawei nie catégoriquement ces allégations, mais depuis 2019 des sanctions de Washington coupent l'entreprise des chaînes d'approvisionnement mondiales en technologies et en composants américains.

Le groupe a malgré tout réalisé un chiffre d'affaires de 417,5 milliards de yuans (52,8 milliards d'euros) sur la période janvier-juin, en hausse de 34,3% sur un an, a indiqué jeudi l'entreprise.

Un an plus tôt au premier semestre, les ventes du groupe avaient progressé de 3,1%. Huawei n'a en revanche pas communiqué sur son bénéfice net.

Huawei est une entreprise privée non cotée en Bourse. Elle n'est donc pas soumise aux mêmes obligations que les autres groupes pour publier des résultats détaillés.

La marge bénéficiaire de Huawei a atteint 13,2%, selon le groupe, qui n'a pas fourni d'autres résultats financiers.

Ce ratio qui mesure la rentabilité était de 15% un an plus tôt.

Soustraction faite des résultats annoncés pour le premier trimestre, le chiffre d'affaires du deuxième trimestre s'inscrit à 239,05 milliards de yuans (30,3 milliards d'euros), en hausse de 33,7% sur un an.

Huawei est le premier équipementier mondial pour la 5G, la cinquième génération de l'internet mobile.

Il a un temps été l'un des trois principaux fabricants de smartphones au monde, avec le coréen Samsung et l'américain Apple.

Les sanctions américaines ont forcé le groupe chinois à se recentrer sur des secteurs comme les logiciels, les appareils connectés, l'informatique d'entreprise mais aussi la voiture électrique avec sa marque Aito.

Le créneau de l'électrique est particulièrement dynamique en Chine, premier marché mondial où les marques locales ont mis le turbo ces dernières années.

Huawei qui cherche à se renforcer dans le secteur automobile a dévoilé ce mois son premier modèle conçu avec le fabricant chinois BAIC Motor.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite